ÉDUCATION POUR TOUS
Le programme Éducation pour Tous a pour objectif la création d’un cadre meilleur pour l’éducation des enfants dans les milieux ruraux et urbains de la Côte d’Ivoire.
Ce programme souhaite apporter son aide dans la valorisation et la promotion de l’éducation auprès des populations villageoises et citadines.
Le programme Éducation pour Tous se décline en plusieurs axes :
- Création des bibliothèques et distributions de livres
- Création des cantines scolaires
- Distribution des kits scolaires
- Sensibilisation des parents
- La Production de films de sensibilisation sur l’éducation de 26 minutes (grossesse en milieu scolaire, scolarisation de la jeune fille).
Création des bibliothèques et distributions de livres
Le programme Éducation pour Tous a pour mission la création des bibliothèques et la distribution de livres dans les régions enclavées du pays afin d’inculquer la culture de la lecture aux élèves du primaires et collèges etc.
Ces bibliothèques de proximités seront installées au sein des établissements pour facilités leurs accès aux apprenants.
Les bibliothèques seront animées par les instituteurs, les éducateurs et les professeurs désignés par leurs directions scolaires et régionales.
Création des cantines scolaires
Les écoles dans les zones rurales en Côte d’Ivoire sont situées pour la plupart à des kilomètres du village.
Les élèves sont contraints de parcourir chaque jour des kilomètres à pied pour aller prendre leur déjeuner.
Le manque de cantines scolaires dans les écoles favorise l’absentéisme des apprenants et amène les enfants à abandonner l’école avant la fin de leur circuit scolaire.
Avec le programme Éducation pour Tous l’Ong Apdf souhaite installer des cantines scolaires dans les écoles afin réduire les échecs scolaires, d’éviter les longues distances journalières aux enfants pour aller déjeuner.
Distribution des kits scolaires
L’Ong Apdf procèdera à chaque rentrée scolaire à la distribution de fournitures scolaires aux parents d’élèves en manque de moyens.
Exemple : des cahiers, des ardoises, des stylos, des crayons, des gommes, des règles, des sacs, des livres et des tenues scolaires.
Sensibilisation des parents
Des bénévoles de l’Ong Apdf se déplaceront de villages en villages pour promouvoir le programme Éducation Pour Tous (EPT), échanger avec les parents sur l’importance de l’école dans la société et de l’indépendance social que cela accorde.
Un film de sensibilisation de 26 minutes sera projeté dans les écoles et les villages pour accentuer la sensibilisation auprès de la population.